LA PETITE TOULOUSAINE

la petite toulousaine

 

À Toulouse, il y a Nougaro, Airbus, le Stade Toulousain, la place du Capitole et… les toulousaines. Ces petites maisons de faubourg de rez-de-chaussée en brique rose, qui ont connu leur essor au XIXe siècle avec l'arrivée de familles campagnardes modestes, font partie intégrante du patrimoine de la Ville rose.

La période de construction de ces délicieuses maisonnettes doit commencer vers les années 1860 et les zones d'implantations couvrent des quartiers maintenant urbains comme le Buscat, Saint-Exupéry, Guilheméry, Saint Cyprien extérieur, les Ponts jumeaux, Compans-Caffarelli, les Minimes, etc.

 Peut-on sauver les toulousaines ?

Dans le cadre de la concertation autour de la rénovation du PLU (Plan local d'urbanisme qui sera voté au mois de juin 2013), le thème du patrimoine sera d'ors et déjà l'objet d'un atelier demain, dans le quartier des Arènes. 

 Le débat porte sur leur protection face à la pression immobilière, la position à adopter pour chacune d'elles et le souci d'urbaniser la ville en cohérence avec la préservation du patrimoine toulousain.

 


 

Prouvenço Le couple solaire peintures et croquis reverie lumiere Kelya : ma vie, mes passions Banniere oekaAu paradis des chats Manimalworld ORIGAN

ANIMALAIN

bannie-a-m.jpg

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×