La période comtale

 

La période comtale

 Une période trouble qui virent les fils du roi Clotaire rivaliser pour le pouvoir, les invasions arabes, normandes et hongroises ravager la riche campagne languedocienne. Il fallut attendre la règle de Charlemagne pour voir l’ordre rétabli.
Louis le Pieux devint alors roi d’Aquitaine et établi Toulouse comme capitale. Lorsqu’il succéda à l’empereur son père, il laissa la ville à des conseillers de sa parenté qui furent à l’origine de cette lignée des comtes de Toulouse dont les territoires s’étendaient des Pyrénées jusqu’à l’Auvergne.
Dans cette ville en expansion, le pouvoir fut progressivement partagé entre les comptes et les représentants des classes commerçantes regroupés dans un collège consulaire, démocratiquement désigné, les senhors de Capitol ou Capitouls. Ces derniers jusqu’à la Révolution, jouirent de privilèges importants et de droits judiciaires.
Il fallait aussi compter avec l’autorité de l’Eglise. C’est à Toulouse qu’Urbain II lança en 1095 l’appel à la Croisade, confiant à Raimond IV le commandement de la principale armée chargé d’aller délivrer le tombeau du Christ.

Prouvenço Le couple solaire peintures et croquis reverie lumiere Kelya : ma vie, mes passions Banniere oekaAu paradis des chats Manimalworld ORIGAN

ANIMALAIN

bannie-a-m.jpg

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×