la gare Matabiau

 

La Gare Matabiau (Matabuòu en occitan)

   

Historique

Durant la première moitié du XIXe siècle le moyen le plus rapide de relier Bordeaux à Sète était de prendre la diligencede Bordeaux à Toulouse, en 18 heures puis d'emprunter le canal du Midi pour rejoindre Sète en 28 heures.

A cette époque, Toulouse était en retard sur la révolution industrielle, et beaucoup blâment le maireJoseph Villèle d'avoir refusé le chemin de fer au début du siècle.

En 1853, Émile et Jacob Pereire fondent la Compagnie du Midi. Ils ouvrent trois ans plus tard la ligne ferroviaire d'Agen à Toulouse, qui fut bientôt complétée par une ligne de Bordeaux à Sète, en 1857. Pour éviter toute concurrence, la compagnie rachète même les droits d'exploitation du Canal du Midi.

Le bâtiment de la Gare Matabiau a été construit seulement entre 1903 et 1905, remplaçant la gare primitive : le débarcadère du chemin de fer. Le nom du quartier Matabiau où la gare a été érigée fait référence au martyre de Saint-Saturnin ; mata-bios signifie « tuer-le-taureau ».

 

 

Prouvenço Le couple solaire peintures et croquis reverie lumiere Kelya : ma vie, mes passions Banniere oekaAu paradis des chats Manimalworld ORIGAN

ANIMALAIN

bannie-a-m.jpg

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×