L'occitan, qu'es aquo?

 

Tantôt portée au pinacle, tantôt foulée au pied, la langue d'Oc renaît peu à peu de ses cendres, grâce entre autres à l'école occitane d'été de Villeneuve- sur-Lot.

L'occitan c'est plus qu'une goutte d'eau diluée dans l'infini. L'idiome regarde 32 départements français, s'étend jusqu'au Val d'Aran dans les pyrénées espagnoles, et concerne 12 départements de la vallée du Piémont en Italie. Il est considéré comme langue officielle en Espagne et en Italie, mais n'est pas reconnu comme tel sur la terre des droits de l'homme.

La langue des princes

L'occitan c'est encore la première langue néo-latine de culture européenne. Entre les XI et XIIIe siècles il rayonne dans toutes les cours d'Europe sous l'impulsion des troubadours. La langue d'oc est la langue de l'administration et des lettrés, et la première langue à être régie par une grammaire. En ce sens, l'occitan aura apporté sa contribution à la culture européenne.

Prouvenço Le couple solaire peintures et croquis reverie lumiere Kelya : ma vie, mes passions Banniere oekaAu paradis des chats Manimalworld ORIGAN

ANIMALAIN

bannie-a-m.jpg

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site